Textes

Chère X,

Vite un dernier petit mot à l’issue de ce séjour à Paris. Je viens de terminer le livre de J. Beuys sur « Qu’est-ce que l’art ? » dont je te cite un passage : « Au fond, dessiner, ce n’est rien d’autre que faire un plan, ou visualiser quelques chose, un ensemble de relations spatiales ou tout simplement un rapport de grandeurs ».

Et comme tu vois sur cette carte, à la lecture de ce livre et du monde diplomatique, je me suis remis à dessiner en faisant des petits schémas, un mélange de mots, de collages et de dessins. J’aime modéliser, tu le sais ; un peu comme on le fait au départ avec un puzzle en séparant les pièces selon l’imagination du dessin, de ses desseins.

En fait, lire ne me suffit pas pour comprendre ce monde fragmenté, tel qu’il est. Je veux pouvoir exprimer sa complexité, son chaos et ses contradictions. Et ce bien sûr en toute simplicité, sans aucun engagement ni pour la vérité, ni pour la justice, ni pour les inégalités.

Je voudrais simplement montrer l’histoire du monde dans lequel on vit comme un essai des multiples chemins de lecture possible. Car tout n’est qu’instant, rien n’est stable, rien n’est certain … mais aussi comme le dit si bien Marguerite Duras « …et puis tout recommencera… ».

Ces compositions dont je te livre un exemple ici m’aide simplement à structurer ma pensée pour faire partager mon regard qui parcourt, s’arrête, se perd, fuit, fouille, …

De ton côté, tu vas bien ? J’ai vu à la TV que tu présentais toujours à la RTBF cette émission un peu farfelue sur les « Potirons de Wépion ». Malgré ton travail, as-tu encore le temps d’aller apprécier ce beau lever de soleil sur la Meuse, sous un ciel bleu naissant au travers de la brume matinale ?

Voilà, je m’arrête ici mais j’espère qu’on pourra se voir à mon retour, pour parler de tout cela, avant mon départ pour la Floride, à bientôt donc…

Je t’embrasse, …